Pays basque : les immanquables de la gastronomie

La gastronomie basque a toujours connu un grand succès auprès des consommateurs locaux, mais aussi chez les touristes. La cuisine basque fait ressortir ses produits mêlant terre et montagne. C’est une cuisine bien généreuse et divinement succulente, tirant à la fois des traditions culinaires basques et des spécialités originales. Voici les immanquables de la gastronomie du territoire. 

Les vignobles basques

Le vin est un produit basque incontournable, issu de son vignoble de montagne. C’est en Irouléguy que se cultive la vigne basque la plus singulière et la plus appréciée par les consommateurs. Découvrez de bons breuvages diversifiés et au goût tout à fait riche. Ces vins vont accompagner les plats les plus copieux et les plus sophistiqués de la région basque. 

Les viandes basques

Le Pays Basque met également à l’honneur la dégustation savoureuse de ses viandes de qualité, à savoir le jambon de Bayonne qui se mange cru ou bien cuit. Vous pouvez également retrouver le fameux lomo, de porc mariné, ou encore de l’axoa, une viande de veau ou d’agneau cuisinée en ragoût. N’oubliez pas aussi son poulet basquaise, une spécialité typique de la région. 

Les produits du terroir 

Pour étoffer l’art culinaire du territoire, la région dispose également de bons produits du terroir, de grande qualité. Découvrez par exemple ses fromages de brebis, excellents pour accompagner les apéritifs du soir. Vous avez davantage de charcuteries, de poissons, de chipirons ou encore de crustacés, que vous pouvez découvrir dans les marchés locaux du Pays Basque. 

Le cidre basque

Les fermiers du Pays Basque vous fournissent les meilleurs cidres de la région, à travers une technique de production ancestrale. Issu des pommes des vergers, le cidre basque est bien spécifique, grâce à son léger raideur, mais aussi son caractère « sans sucre ». Le cidre Etzigar a été l’un des premiers cidres les plus appréciés de la région. Ce dernier a été produit par Marie Ascona et son mari Clément. 

 

Dernières dépêches.